Communauté de communes de Noblat :
Située au cœur du Pays Monts et Barrages, la Communauté de Communes de Noblat a vu le jour le 04 juin 2004. Initialement composée de 9 communes dont le Châtenet en Dognon, la commune de Saint-Paul, avec ses 1 200 habitants, a rejoint le territoire de Noblat depuis le 1er janvier 2011. Le 1er janvier 2012, c’est au tour de Moissannes et Saint-Bonnet Briance d’intégrer l’intercommunalité de Noblat. La Communauté de Communes de Noblat, principale collectivité de l’Est du département, fait preuve de dynamisme et d’ambition pour répondre aux besoins de sa population. Créée pour porter d’ambitieux projets et rassembler les compétences et les moyens des douze collectivités qui la composent, la Communauté de Communes de Noblat met tout en œuvre pour satisfaire et améliorer le quotidien de ses quelques 12 000 habitants.
Pour découvrir tous les services de la communauté de communes de Noblat cliquez ici
Syded 87 :
Le SYDED est un établissement public, créé en avril 1997, pour assurer le traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire en application du Plan Départemental d’Élimination des déchets, désormais intégré au sein du Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets Non dangereux de Nouvelle Aquitaine.
La faible population répartie sur tout le territoire rural du département de la Haute-Vienne a conduit à la nécessité de créer une structure unique en charge de cette mission, afin d’optimiser les investissements à réaliser et leur gestion, mais aussi dans le but d’instaurer une solidarité départementale.
Pour découvrir tous les services du SYDED 87 cliquez ici
Pour voir les horaires des différentes déchetteries cliquez ici
Vous souhaitez connaître l’emplacement de la déchèterie la plus proche des chez vous? cliquez ici
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez avoir accés aux déchètteries ? cliquez ici
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Monts et Barrages :
Qu’est-ce qu’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) ?
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) est être un outil de coopération entre EPCI sur les territoires situés hors métropoles. Ils sont en quelque sorte le pendant des pôles métropolitains. C’est un établissement public constitué par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant et sans enclave correspondant à un bassin de vie ou de population.
Il a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre. Le PETR a pour mission de fédérer les communes et les EPCI membres pour mettre en œuvre un projet de territoire. Dans ce cadre le PETR pourra exercer des compétences et missions en créant tous services publics utiles, administratifs, techniques ou financiers dans les domaines allant du développement économique à la transition énergétique.
LES ORIGINES DU PAYS MONTS ET BARRAGES :
A l’origine, le Syndicat Intercommunal Monts et Barrages a été créé en 1979 pour regrouper les 32 communes des 3 cantons de Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat. Il avait pour mission de travailler sur des projets de structuration :
Au fur et à mesure des années, ses missions se sont élargies avec notamment :
Pour en savoir plus et découvrir les différentes mission du PETR Monts et barrages : Cliquez ici
Le Relais Info Services (RIS) :
Le Relais Infos Services, est une association de la loi 1901 à but non lucratif. Celle-ci fut créée en 2002 par les élus du Syndicat mixte Monts et Barrages, qui s’est donnée pour vocation de favoriser le développement de l’emploi local et de l’économie de proximité avec une attention particulière aux personnes en situation de précarité.
Le Relais Infos Services, est une association de la loi 1901 à but non lucratif. Celle-ci fut créée en 2002 par les élus du Syndicat mixte Monts et Barrages, qui s’est donnée pour vocation de favoriser le développement de l’emploi local et de l’économie de proximité avec une attention particulière aux personnes en situation de précarité.
Depuis 2006, le Relais Infos Services gère un chantier d’insertion et depuis 2019 celui-ci porte le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur le territoire Monts et Barrages.
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est un projet de société qui vise à supprimer, par l’action locale, la privation d’emploi durable notamment en créant des activités utiles au territoire.
Pour en savoir plus sur le RIS : Cliquez ici
Pour en savoir plus sur Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : Cliquez ici
SYNDICAT VIENNE COMBADE :
Vous ne pouvez pas copier les images, merci de votre compréhension.