Monuments et patrimoine

Un grand merci à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la commune du Châtenet-en-Dognon pour son travail qui a permis la réalisation de cette rubrique.

L’église Sainte Marie du Châtenet

Au centre est érigée l’église Saintes Marie du Châtenet. L’origine de la paroisse du Châtenet en Dognon remonterait au XIème siècle, époque où le voacble Notre Dame se multiplie en Limousin. Au siècle suivant, le Châtenet dépend par moitié des monastères d’Uzerche et de Saint Léonard de Noblat. A la suite d’une transaction situer entre 1137 et 1149, la session entière est consentie au prieur et aux chanoines de St Léonard, comfirmée par un Bref du Pape Alexandre III en 1178.

La forme actuelle de l’égilse date du XVème siècle, elle se compose d’une nef unique à chevet plat accostée de deux chapelles latérales. L’édifice se distingue de loin par son clocher à bulbe couvert en ardoise élevé sans doute au XVIIème siècle. De forme octogonale, il est surmonté d’un lanternon qui a, au milieu du XIXème siècle, remplacé un clocher à fléche carré recouvert de bardeaux de bois.

L’église Notre Dame ou Saintes Marie du Châtenet honore la vierge Marie au jour de sa nativité, le 8 septembre.

L’église décorée durant les Ostentions en mai 2023

La croix de la Maléterie

Elle est érigée au nord/ouest du bourg. Nous ignorons l’époque à laquelle elle fut implantée mais nous supposons que cela remonte au moyen âge. Située au carrefour de 2 axes importants de l’époque qui remontent à l’antiquité : l’axe nord/sud allant de bourges à bordeaux (chemin de compostelle appelé voie de Vézelay) et l’axe est/ouest qui allait de Lyon à saintes, ancienne route gallo-Romaine appelée voie Agrippa

Le nom « Maléterie » serait une déformation de « Maladredrie» qui indiquait l’éxistence proche d’une léproserie et peut être également d’un Hospice qui recueillait les voyageurs malades venus des quatre points cardinaux.

La motte castrale du Dognon

Les fouilles archéologiques de 1981 à 1990 entreprisent au lieu dit du “Dognon” révèlent l’occupation des lieux depuis la fin du Xème siècle. La motte située au croisement du Taurion et de la Bobilance était composée de 3 parties : le château, la basse cour et la tour de surveillance.

Concernant le chateau on distingue plusieurs phases de contruction selon les époques, d’abord en bois puis en pierre. La chatellenie du Dognon appartenait à l’une des trois grandes vicomtés de la Marche. La justice y était rendue. Aujourd’hui totalement en ruine et déconstruit seul la motte féodale et quelques fondations en pierre sont visible.

En 1750 existait encore une chapelle dédiée à Saint Michel dont on ne trouve plus l’emplacement de nos jours.

La prison à l'époque

Du village il subsiste deux batiments aujourd’hui recouvertit en logements privés : le palais de justice et la prison (voir image).

Pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques du Dognon : cliquez ici

Le pont du Dognon

Situé en contre bas de la motte castrale du Dognon, le Taurion a toujours était un obstacle à franchir pour les voyageurs. Au fil du temps se franchissement s’est fait à guet, en barque avec péage puis par un premier pont en bois, d’origine médiévale, figurant sur la carte de Fayen datée 1594 qui est aujourd’hui détruit. Il fait place ensuite à un second pont, de construction métallique qui est réalisé en 1855. Ce second pont s’est écroulé en 1877 et a été remplacé en 1878 par un pont maçonné. Ce dernier pont est inondé lors de la construction du barrage du Maureix et il est remplacé en 1929-1930 par le pont actuel construit par la société auxiliaire d’entreprise électrique et de travaux publics, et la société des forces motrices de la Vienne, maître d’œuvre.

Le pont du Dognon fait aujourd’hui partie de la commune qui le relie au Châtenet en Dognon, Saint Laurent Les Eglises.

Le Lavoir

Construit au centre du bourg dans les années 50, le lavoir avait très mal vieilli.

Dans le cadre de la remise aux normes PMR de la salle polyvalente et de l’aménagement de la place Charles DE GAULLE, un programme a été ouvert en 2017 pour sa rénovation.

C’est maintenant un lieu de vie, de rencontre, un abri très apprécié des pèlerins et des gens de passage.

La fontaine de Chabaud

Située au lieu dit “Chabaud” cette ancienne fontaine toujours fonctionnelle qui fournissait autre fois l’eau à tous les habitants du hameaux a été racheté par la commune en 2021. Sa restauration, subventionnée à 80% par le programme LEADER a eu lieu en 2022.

Vous ne pouvez pas copier les images, merci de votre compréhension.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter